Séance de sophrologie du 23/11

Séance de sophrologie du 23/11

Il est préférable de se trouver un lieux un temps de disponibilité de calme, un temps pour soi le plus possible à la même heure, prévenir son entourage.

Pour toutes les propositions rechercher:

  • le bon pour soi
  • les sensations positives agréables perçu maintenant, en cet instant
  • comment je ressent l’ énergie circuler dans mon corps, dans quelles zones de mon corps
  • Comment j’accueille mon ressenti, si besoin j’active ou désactive mon émotion en m’aidant de ma respiration ou d’une image positive.

Ancrage

En position assise nous massons nos pieds, l’un après l’autre. Détaillons les moindres petites surfaces, dessus dessous entre les orteils. Nous découvrons chacune des articulations et sa souplesse;. Modulons notre geste, avec le bout des doigts, la paume, à pleine main, par des tapotements, des massages à plat ou circulaires, comme nous en sentons le besoin. Osons découvrir, amusons nous.

Puis nous passons à l’autre pieds, découvrons les moindre petites différences organiques ou de sensations: grosseur, longueur, largeur, chaud, froid, souple….Chaque pied à son caractère propre, son histoire.

Puis mettons nous en position debout, comment nous sentons nous dans notre axe verticale? dans notre largeur?

Inspirons et montons sur la pointe des pieds, maintenons un instant si cela nous est possible, Expirons et revenons sur notre plante de pied. En même temps que le mouvement, laissons monter et descendre l’énergie en nous. Reprenons ceci plusieurs fois.

Introspection

Au cours de ce massage plantaire, nous avons peut être trouver le geste le plus adapté au besoin de notre corps pour stimuler son énergie.

Attribuons le tout d’abord sur nos mains, puis sur tout notre corps de la tête jusqu’à nos pieds.

Donnons nous le temps d’accueillir chacun des messages, modulons le geste ou la durée du mouvement pour accueillir le bien être, le soulagement, la légèreté…

Prenons le temps de nous faire du bien.

Exercice

Installé confortablement sur notre chaise, fermons les yeux et relâchons nous autant que possible.

Essayons de sentir les zones de notre corps qui ont du mal à se détendre, respirons tranquillement en ces lieux puis laissons passer ce qui se présente à nous, avec bienveillance.

Maintenant fermons une des mains, serrons bien le poing, en contractant aussi les muscles des avant- bras, laissons le reste du corps se relâche Vivons pleinement cette tension quelques instants.

Puis relâchons toutes les tentions de notre main et notre bras, laissons s’exprimer toutes les sensations et les différences bras droit, bras gauche.

Donnons un nom à tous ces messages: chaleur, picotements, fourmillements, pesanteur,légèreté…

Procédons à la contraction de l’autre main, l’autre bras, avec la même intériorité, puis au relâchement comment précédemment.

Et enfin même exercice avec les deux bras en gardant relâché autant que possible le reste de notre corps.

Émotion

Toujours installé confortablement, nous laissons venir le souvenir et l’image d’un lieu où nous nous sommes senti calme, tranquille…Vivons le quelques instants.

Observons ce qui se passe maintenant dans notre corps.

Puis observons ce qui se passe en nous émotionellement, la détente qui s ‘installe: l’ouverture avec la circulation d’énergie, l’image de notre corps, brillance, couleur…et toute chose encore.

Nous retenons ce qui le caractérise le plus positivement en cet instant.

En position de bout de chaise donnons nous  le temps de méditer ce bien être.

Comment nous sentons nous?

Bilan personnel

Retrouvons ce que nous avons ressenti de bon durant cette séance, l’essentiel qui ma donné force de vie, énergie de vie, les nommer pour les réutiliser au besoin.

Les commentaires sont clos.