La vitalité de l’instant
Les 2 articles ci-dessous ont pour auteurs
CG, JUNG un des pères fondateurs de la psychologie,
et Y. DAVROU, collaborateur de CAYCEDO créateur de la sophrologie.
Toute la « magie » de la sophrologie est la simplicité des exercices qui révèlent la possibilité de bien être et de mieux vivre. La clé : vivre les sensations corporelles ce que la sophrologie dynamique appelle « la vitalité de l’instant ». L’exercice a pour base la prise de conscience des sensations corporelles provoquées par des auto-massages qui permettent de lâcher prise pour vivre son intériorité et atteindre un niveau de conscience différent. Cette conscience nous amène à découvrir les phénomènes et le vivant en soi.
Très simple direz-vous ?
Les deux articles qui suivent confirment l’intérêt de la méthode : la sophrologie basée sur les sensations corporelles peut nous amener à dépasser « notre en soi » et nous raccorder à l’essence de la Vie.
C.G. Jung
« L’homme, comme nous pouvons nous en rendre compte sitôt que nous réfléchissons, ne perçoit jamais rien pleinement. Il peut voir,entendre, toucher, goûter, sentir, mais les informations qui lui sont transmises dépendent du nombre et de la qualité des sens. Les sens de l’homme limitent la perception qu’il a du monde qui l’entoure. Cette perception , nous pouvons en prendre conscience par un processus de réflexion approfondie qui nous amène à nous rendre compte , ou dans un moment d’intuition… Le névrosé dont la main droite ne sait pas ce que fait la main gauche n’est pas un cas unique. Cette situation n’est que la manifestation d’une inconscience qui est l’héritage commun de l’humanité. »
Yves Davrou .
« Nos sens sont nos récepteurs, les portes d’entrée de l’information. Tous les renseignements collectés par ces récepteurs sont acheminés vers le cerveau par les nerfs, puis analysés, , synthétisés, pour devenir des idées qui se transforment ensuite en actions en réponses motrices. Meilleures sont les informations, meilleures seront les réponses , meilleures seront nos résistances aux vicissitudes de notre vie, meilleur sera le renforcement de nos capacités, de notre potentiel. »