La séance anti-stress de sophro-créativité

La séance anti-stress de sophro-créativité

La sophrologie est une occasion de prendre conscience de son corps, d’écouter ses sensations, d’exprimer ses émotions et donc de se connaître mieux, et de s’accepter tel que l’on est, avec bienveillance, sans jugement, à la recherche du bon pour soi, de l’élan de vie qui nous anime en cet instant.

Une pratique régulière de ses techniques est très bénéfique, une séance de sophro-créativité l’est plus encore, qu’elle se pratique à l’intérieur ou à l’extérieur.

Pourquoi ?

En effet, comme toutes les autres séances, elle commence par un bon ancrage, une respiration profonde, un éveil de nos sens, la recherche de nos émotions, le tout dans un silence recueilli ; de plus elle se poursuit ce jour-là par une réalisation concrète, une représentation de nous-même sous une forme imagée, il suffit d’un peu de matériel (papier, crayon, colle, découpage…)

Par exemple :

– De par mon vécu de séance, mon arbre intérieur, comment est-il : flamboyant, rabougri, sec, porteur de fruit, élégant, immense comme un lien entre ciel et terre… ? Et en dessinant mon arbre je me dessine.

– Si je sens en moi une couleur serait-elle chaude, froide, rayonnante dans tout mon corps ou seulement dans une région (selon mon humeur du jour). Comment je l’exprime sur ma feuille ? C’est un peu mon portrait de l’instant.

– De plus j’ai découvert que j’avais un « Corps chantant ». A l’aide de Sons, d’Onomatopées, j’ai pu ressentir, plus concrètement, la circulation de l’énergie en moi et l’ouverture de la région concernée de mon corps, et aussi une autre façon de m’ancrer, et de respirer avec l’aide de mon diaphragme.

Tout ceci soutenu par des vocalises : par exemple « oui-non », « yam pa tam », « yan can can »…, et même une marche avec un travail de respiration rythmée, sur un air  accompagné d’un tambourin.

Qu’est-ce qui me fait du bien, et je le représente sur mon papier par une image, un découpage, un dessin…

Par contre qu’est-ce que je redoute le plus ? Là encore je le représente par écrit. Ainsi je retiendrai mieux mon portait du jour, et je pourrai le revoir, le refaire même, et comparer.

Une astuce ! Rayer ou cacher en collant à l’envers ce qui nous tourmente.

Ainsi nous gardons un souvenir écrit de notre travail du jour, de notre portrait du jour.

Le but est de libérer notre esprit, notre être, de chasser les énergies négatives, de renforcer les positives, de mettre en harmonie notre corps et notre esprit pour recharger nos batteries et booster nos énergies.

Cela vaut la peine ! N’est-ce pas ?

Les commentaires sont clos.