Séance de sophrologie du 4 décembre

Séance de sophrologie du 4 décembre

Il est préférable de se trouver un lieux un temps de disponibilité de calme, un temps pour soi le plus possible à la même heure, prévenir son entourage.

Pour toutes les propositions rechercher:

  • le bon pour soi
  • les sensations positives agréables perçu maintenant, en cet instant
  • comment je ressent l’ énergie circuler dans mon corps, dans quelles zones de mon corps
  • Comment j’accueille mon ressenti, si besoin j’active ou désactive mon émotion en m’aidant de ma respiration ou d’une image positive.

S’encrer avec sa respiration et bailler

Le bâillement offre une grande oxygénation pour tout notre corps.

Installons nous sur notre chaise les pieds bien encré au sol, les mains sur les cuisses, étirons toute notre colonne vers le sommet de notre crane, le menton légèrement en arrière.

Là osons un bâillement, reprenons celui-ci plusieurs fois en potant toute notre attention, sur nos mâchoires, notre bouche, les muscles de notre cou, de nos épaules.

Reprenons ce bâillement en nous centrant sur notre respiration, l’air qui rentre dans notre bouche, descend dans nos poumons, le long de notre colonne, prend appuis sur notre siège avec notre bassin, nos mains sur nos cuisses, pour descendre et prendre appuis sur le sol par nos pieds bien ancrés.

Accueillons cette force d’oxygénation de tout notre corps.

Introspection

Secouer la neige déposée sur tout notre corps: ceci sans utiliser le toucher.

Debout,  les pieds installés au solidement au sol, en conscience,commençons à secouer notre tête, avant arrière, rotation avec le mouvement et le rythme qui me convient. Vivons notre ressenti avec bienveillance.

Puis descendons sur notre cou, nos épaules, secouons celle ci avant arrière pour nous débarrasser de cette neige, accueillons la profondeur des gestes et le ressenti musculaire, articulaire.

Toujours en conscience descendons le long de nos bras, secouons aussi nos mains, chacun de nos doigts. Mobilisons notre dos, toute notre colonne vertébrale. Comment ressentons nous le haut de notre corps, comparons avec le bas;

Puis descendons mobiliser notre bassin, nos jambes avec nos genoux nos chevilles, puis nos voûtes plantaires et toutes ses petites articulations. Puis terminons en levant et secouant l’ensemble de nos jambes; retrouvons nos appuis et notre positions verticale.

 Centrons nous sur notre respiration, l’énergie qui circule apportant le mieux être de tout notre corps.

Exercice

Allumons une bougie et installons nous devant assis confortablement, les yeux semi entrouverts.

Regardons là, comment elle se présente à nous avec sa lumière son rayonnement, comment nous là percevons, qu’est-ce quelle émane en nous: de la lumière, de la brillance, de la chaleur…

Avec des respirations profondes faisons nôtre le bien être qui s’installe progressivement en nous.

Maintenant nous allons bouger nos yeux sans bouger notre tête:

 Nous regardons au dessus de la bougie, puis descendons notre regard au dessous, ceci deux ou trois fois. Prenons un temps d’arrêt en fermant les yeux pour les reposer et pour intégrer ce qui c’est présenté à nous.

Puis, les yeux toujours semi entrouverts, nous regardons au delà du coté droit et du coté gauche de notre bougie, en bougeant nos yeux sans bouger la tête, avec un mouvement très doux attentif aux moindres perceptions: ceci deux ou trois fois. Un nouveau temps d’arrêt d’intériorisation.

Enfin, toujours avec notre regard, sans bouger la tête, dessinons un huit avec nos yeux autour de la bougie, celle-ci étant le point central de notre mouvement. Nous pouvons dessiner ce huit dans un sens puis dans l’autre, soyons délicat et réceptif dans ce mouvement et dans ses sensations.

Enfin prenons un beau temps de repos les yeux fermer vivons toute cette énergie de force musculaire et visuelle intérieure et extérieur de nos yeux. Comment nous nous sentons maintenant.

Comment nous percevons en cet instant, la lumière de la bougie, la lumière en nous.

Émotion

Restons dans cette énergie de la bougie, sa chaleur, son rayonnement, sa lumière, cette douceur…et toutes autre sensations.

Évoquons une situation ou nous avons vécu un profond moment avec celle-ci, seul, en famille, entre amis. Visualisons ces instants. Accueillons en notre intériorité, tout le bien être apporté, cette vie percevons là dans tout notre corps.

Puis en position de cavalier, relevons un mot, une image, une perception, une émotion de cette évocation, vivons la intérieurement quelques instants. Comment percevons nous cet élan de vie en notre corps, cette lumière en nous, pouvons-nous percevoir son rayonnement.

Puis revenons à l’ensemble de notre séance.

Bilan personnel

En nous aidant de grandes respirations, retrouvons ce que nous avons ressenti de bon durant cette séance, l’essentiel qui ma donné force de vie, énergie de vie, les nommer pour les réutiliser au besoin.

Les commentaires sont clos.