La sophrologie dynamique à l’Université de Poitiers depuis 2015 !
Par Annie POIRAULT, sophrologue dans l’association Mieux Vivre Par la Sophrologie (MVPLS)
Formée par la Fédération Européenne de Sophrologie Dynamique, soutenue par les sophrologues de l’association MVPLS, j’ai eu une demande de la faculté de Médecine et Pharmacie de Poitiers pour proposer aux étudiants en médecine un soutien par la sophrologie dynamique.
Séances hebdomadaires
C’est ainsi qu’en 2015, a été mise en place pour les étudiants préparant le concours de l’Internat, une séance hebdomadaire en groupe pour se préparer au mieux et gérer le stress.
En 2016, une 2ème série de séances de groupe a été mise en place. Ce sont principalement les étudiants qui préparent la PACES (concours de 1ère année) qui viennent à ces séances.
Témoignages
De bons résultats, de bons retours, en voici 3 témoignages :
« J’ai pas paniqué, j’ai pu gérer mon stress alors que d’habitude je me laisse très vite envahir. Ça a marché du tonnerre les exercices de sophrologie ! ».
Et cet étudiant qui ne pouvait effectuer un geste technique (point de suture, prise de sang) sans avoir le tract. Il m’a écrit pour me dire qu’il avait choisi les Urgences de Grasse pour son internat…
Ou encore : « Je suis très contente des résultats qui me permettent de choisir la chirurgie. Encore merci pour ce soutien tout au long de l’année ».
Perspectives
Il est permis de penser que dans les années à venir la sophrologie dynamique élargira son champ d’action à toutes les années, incluant les orthophonistes et les sages-femmes.