Séance de sophrologie du 16/11

Séance de sophrologie du 16/11

Il est préférable de se trouver un lieux un temps de disponibilité de calme, un temps pour soi le plus possible à la même heure, prévenir son entourage.

Pour toutes les propositions rechercher:

  • le bon pour soi
  • les sensations positives agréables perçu maintenant, en cet instant
  • comment je ressent l’ énergie circuler dans mon corps, dans quelles zones de mon corps
  • Comment j’accueille mon ressenti, si besoin j’active ou désactive mon émotion en m’aidant de ma respiration ou d’une image positive.

Ancrage : Le joyeux pantin

Nous sommes des pantins joyeux. Nos mains et nos pieds sont souples, comme s’ils étaient en papier chiffon. Nous sautons sur place sur nos deux pieds. Nous détendons complètement nos bras en les tournant dans tous les sens. Nous gesticulons comme un pantin désarticulé. Continuons en sautant sur un pied, sur l’autre joyeusement.

Puis retrouvons notre calme, nous ne bougeons plus, mettons nous à l’écoute de notre corps. Comment nous sentons nos jambes, nos bras, comment respirons nous, et notre cœur?

Sentons notre calme à l’intérieur.

Puis accueillons une variante: reprenons ce même joyeux pantin main avec cette fois-ci les même geste mais tout en lenteur: notre tête, nos bras notre  torse, nos jambes tout ce déroule en douceur, chaque surface s’allonge, se déploie: c’est tout notre corps qui s’ouvre. Comment nous sentons-nous?

Respiration

Les pieds solidement ancrés au sol retrouvons notre verticalité et portons toute notre attention à notre respiration. Représentons nous notre organe respiratoire: le nez, la trachée, les poumons et aussi nos cotes notre diaphragme.

Puis portons notre attention sur notre inspiration: laissons l’air entrer dans nos narines descendre dans nos poumons jusqu’à la plus petite alvéoles, les cotes, le diaphragme s’écartent pour laisser la place, donner de l’espace à cet air vivifiant; ceci 3 fois

Puis portons particulièrement notre attention à notre expiration: laissons l’air sortir, prendre le chemin inverse jusqu’aux narines, les cotes, le diaphragme chaque muscle se contractent, tout notre appareil se vide pour mieux se remplir. Vivons simplement ses instants.: ceci au moins 3 fois

Introspection dynamique en trois parties

Prenons contact avec notre corps, tout en douceur:

Choisissons virtuellement ou réellement une feuille de notre jardin, de notre pas de porte ou balcon;

En position assise, après avoir mobiliser l’énergie au niveau de nos mains avec notre feuille d’un geste doux et amples, tout en douceur dans les moindre espaces, Puis tous notre corps

– nous activons notre tête, cou, épaules, suivi d’une pose d’intériorisation et de comparaison haut bas

– puis les bras, thorax, jambes,; Accueillons une pose d’intériorisation

Puis en positions debout nous posons notre feuille pour activer nos centres avec des rotation de nos mains sur le sacrum, les lombaires et les abdominaux. Soyons présent à notre ressenti et à la vivance de l’énergie de chacune des régions de notre corps.

 Exercice: du soufflet thoracique

Inspirons en joignant les poings au niveau du sternum et expirons.

Puis prenons une inspiration profonde en déplaçant nos coudes  vers l ‘arrière horizontalement. Rétention, tension. Vivons la présence de toute notre cage thoracique en effectuant de légers mouvements des coudes vers l’arrière durant cette rétention.

Expulsons en laissant venir les coudes vers l’avant points l’un contre l’autre, position de départ.

A répéter 3 fois

Prenons conscience de notre respiration thoracique, de l’extériorisation de toutes nos tensions,  de la présence du cœur et des poumons, de la vie qui circule en nous, de notre souffle vitale. 

Émotion : Petite graine deviendra grande 

Mentalement ou réellement si nous avons un jardin nous prenons dans nos mains une petite graine.

Nous la détaillons: est-elle plate ronde, rugueuse, lisse… Si petite et déjà si pleine de promesse.

C’est notre graine de la Joie: une joie en espérance. Qu’elle est ma joie en espérance d’aujourd’hui?

Concerne t’elle notre santé, notre travail, nos enfants, un projet? Choisissons celle qui nous interpelle le plus en cette instant; prenons le temps de bien la visualiser, de la détailler, de la ressentir comme si nous y étions.  Peut à peut elle s’épanouit dans tout notre corps: nos muscles se détendes,  notre respiration s’apaise plus encore, notre visage s’ouvre à un sourire, chaleur, légèreté se dégagent…, ouvrons nous à toutes ses sensations personnelles.

En position de bout de chaise vivons pleinement la joie en espérance de cette petite et si forte graine de joie. Durant quelques instants encore, gardons là encore tendrement entre nos mains.

Puis mentalement ou réellement nous allons la déposer en terre. La laisser vivre sa vie, son chemin à l’image du notre, avec confiance.  Comment nous sentons nous?quel est mon élan de de vie?

Doucement reprenons notre respiration consciente pour revenir à l’ensemble de notre séance       

Bilan personnel: 

Retrouvons ce que nous avons ressenti de bon durant cette séance, l’essentiel qui ma donné force de vie, énergie de vie, les nommer pour les réutiliser au besoin.

Bonne semaine à tous !

Les commentaires sont clos.