Corona incertitude
Bon jour ce texte s’adresse aux personnes bien-portantes.
Mars 2020 : Le corona virus est là , invisible, transmissible, nous sommes envahis par des messages de toutes sortes qui accroissent l’incertitude de l’instant.
Temps d’incertitude où nous devons changer nos habitudes.
Certes chacun chacune, selon sa situation vit ce temps tout à fait différemment…
Vacances forcées peut-être, mais le travail reste à faire quand il ne peut se réaliser de façons différentes… (télé-travail), organisation matérielle à inventer….surcroît de travail pour les personnes mobilisées…. Même les grands parents plus très jeunes sont empêchés de venir au secours des petits enfants à garder !
Travail arrêté ou transformé ….Activités suspendues…
Du temps pour soi ?
Ce virus nous amène à changer nos vies, rien ne sera plus comme avant ? il y aura un avant et un après ?
Incertitude du présent et du futur ?
Et si nous profitions de ce temps pour prendre conscience de cette énergie de l’incertitude?
Cette énergie de l’incertitude se donne à vivre dans notre corps : les horaires sont bousculés, les habitudes transformées, l’ensemble de nos biorythmes doivent s’adapter. Cela nécessite une entreprise d’équilibrage constant, plus ou moins réussi, que nous pouvons suivre dans les fluctuations de notre énergie quotidienne et les variations tout aussi instables de nos sensations.
Cette énergie de l’incertitude impacte aussi notre dimension émotionnelle.
Nous voici baignés dans une valse-hésitation : je me mets au repos, quitte à m’ennuyer ? je suspends toute relation ? ou au contraire je profite de ce temps pour entretenir, soutenir( par téléphone…), qui se trouve seul(e) chez lui ou chez elle, qui demeure loin de sa famille, de ses amis, et craint pour leur santé ?
Facile de se laisser aller au scénario catastrophe, le virus est là, bien là. Mais cette énergie de l’incertitude ne doit pas me submerger, me plonger dans un abîme de suppositions toutes négatives.. L’énergie de l’incertitude elle m’invite à chercher encore et toujours le bon équilibre entre la peur et la confiance. L’intelligence émotionnelle sait être juste, elle sait quand il est temps de sortir de mon énergie de peur pour aller vers cette énergie de la confiance.
Et notre intuition dans tout ça ?
Le contrôle nous échappe, il est difficile, malaisé, de se laisser vivre cette énergie … pourtant ce « je ne sais pas » est la porte par laquelle apparaissent les représentations symboliques de notre inconscient. C’est avec cette énergie que jaillit peut-être son opposé complémentaire : la certitude d’un sens, certitude d’autant plus lumineuse qu’elle contraste avec l’énergie précédente.
La véritable force de l’incertain se révèle face aux grands mystères de la vie.
Ma vie dans la chaîne de l’humanité ? Sur une si petite planète au milieu de l’Univers ? D’où venons-nous ? Que devenons nous après tout ça ? Tout ça pour quoi ?
La dimension transcendante trace sa voix à la Conviction – et non à la certitude- en insufflant dans nos croyances , à chaque instant , à chaque pas, la respiration de l’incertitude. Une piste pour méditer.