« Automne » par Martine Dupuy
Automne,
Les jours raccourcissent et les nuits s’allongent : l’ombre prend le pas sur la lumière, la sève ralentit son parcours des profondeurs vers la ramure et cette « inversion dynamique » aboutit à la chute des feuilles dans un flamboiement d’ors.
L’énergie environnante est au retour vers la profondeur, l’intimité de l’âtre et de l’être dont la puissance de vie compense peu à peu le soleil extérieur devenu moins présent, l’activité débordante de l’été…
La dynamique est à l’œuvre aussi chez les humains, emplissant les effectifs d’inscription aux stages et ateliers sophrologiques : nouvelles résolutions de rentrée et appel plus ou moins conscient vers l’exploration des profondeurs qu’offrent les techniques d’introspection telles que la nôtre. Cette même dynamique inversée clairsemera d’ailleurs les rangs des participants au printemps prochain.
Chacun accueille et accompagne ce changement à sa manière, certains avec soulagement et plaisir, d’autres avec regret ou résignation. Et si, au lieu de « bêtement » suivre le mouvement – simple pour les uns, moins évident pour les autres – ne le rendrions-nous pas plus conscient ?
La nature nous montre combien ce lent et magnifique effeuillage prépare – non sans panache – la protection de la vie et son renouvellement au printemps suivant. N’est-il pas aussi nécessaire dans une évolution humaine consciente, consentie, ce temps de dépouillement, de « ménage » préalable ?
Moment opportun pour lâcher au vent ces vieux habits – habitudes – qui ne servent plus, sont trop usés, ou passés de mode ; pour se défaire des fardeaux que nous portons depuis trop longtemps, qui ne nous appartiennent pas ou plus mais freinent notre évolution ; l’énergie naturelle de l’automne peut nous aider dans ce travail d’épure …afin de pouvoir, dans le dénuement accompli, replonger dans notre essence propre, nos valeurs essentielles, source première et unique de notre vitalité.
Martine DUPUY