Retour sur le dernier congrès de sophrologie dynamique
L’équipe de sophrologues de l’association a participé au congrès de sophrologie dynamique qui s’est déroulé en septembre 2018 à Rennes. Voici le retour qu’elle nous partage pour notre plus grand plaisir :
Nous avions hâte d’aller au congrès de Sophrologie pour rencontrer Gille Pentecôte, médecin, sophrologue et instructeur de Méditation de pleine conscience. Nous n’avons pas été déçu : atelier de qualité, piste pour conjuguer sophrologie et méditation. Nous avons pu échanger autour d’un repas en toute simplicité.
Nous étions également curieuses de savoir ce qui se cachait sous le terme de « thérapie communautaire ». La rencontre avec Adalberto Barreto a été pour nous magnifique et pleine de surprises. L’utilisation de la Salutogénèse, ou, dit plus simplement, comment partir des ressources des populations même lorsqu’elles sont dans le dénuement le plus total. Le positif là, disponible. Expérimentation corporelle!!! Bluffant. Un grand monsieur d’une simplicité et d’une humilité déconcertante. Nouvelle ressource pour nous (idée de formation émise).
Cerise sur le gâteau : la surprise que nous avais concoctée Edith de Wooters. Venu directement de Belgique, Paolo Doss. Nous avons tous ri à gorge déployée jusqu’aux larmes. Il nous avait «croqué »tout au long de notre vécu de journée et il en a fait un spectacle. Une délectation! Nous avons retrouvé Devos pour ses jeux de mots, sa finesse intellectuelle, sa poésie, sa sensibilité, doublé d’un mime Marceau pour sa gestuelle. Le langage du corps, l’émotion, l’esprit. Que c’était bon, ce rire. Pas étonnant que Françoise Seemann se soit dotée de cet outil qu’est le rire pour compléter la sophrologie. Un spectacle d’une grande qualité. Humour et Amour. C’est gagné !
Et puis, cette dynamique à l’œuvre. De belles rencontres….les moments de complicité avec entre nous.
C’était Cadeau.
La bonne équipe des sophrologues MVPLS Poitiers