Assemblée générale du 25 11 2017
25 adhérents présents, 20 « Pouvoirs ». Pour une association comptant à ce jour 100 adhérents. Bonne participation !
« Mieux vivre par la sophrologie » comme toute association : un CA, un bureau, qui sont constitués de membres actifs avec une participation réelle, au quotidien. Preuve en est l’engagement de membres nouvellement arrivés dans l’association tandis que d’autres sont présents depuis la création de MVPLS c’est -à- dire 25 ans ! 1992 ! Une époque où la sophrologie n’avait pas « le vent en poupe « comme aujourd’hui !
J’ai participé à la création de l’association, l’ai présidée pour la première et dernière fois cette année 2016/2017, j’ai envie de dire :
La sophrologie dynamique est une technique, un outil qui vise dans un premier temps, à vivre mieux ! Sa pratique s’appuie d’abord et toujours sur le corps. Que serions-nous sans notre corps ? L’outil facilite la mise à distance pour ce qui est des émotions, « ni trop, ni trop peu » fait partie de nos références…apprendre à les reconnaître, les gérer au gré de nos besoins. La 3ème fonction de la conscience, notre intuition, nous réserve bien des surprises parfois très étonnantes,elle fait remonter des souvenirs révélateurs de notre personnalité, cela sans crainte car cette fonction n’est mise en place qu’après un long travail qui fait que, bien ancré, le « positif d’abord » nous permet d’accéder à nos profondeurs sans aucun risque. Bien sûr la rationalité accompagne nos séances mais à sa place juste à sa place ! Reste la quatrième étape, celle qui nous fait vivre ce qui nous dépasse, le mystère, ce qui ne s’explique pas : la transcendance. La sophrologie, ça ne se raconte pas, ça se vit !
En ces temps troublés où les techniques de toutes sortes explosent, tant la demande se fait pressente, j’ose dire que la sophrologie dynamique apporte sa « pierre » à la transformation de ce monde dans lequel les valeurs de l’humain ont tendance à être dépassées par une recherche du « moi d’abord »… « Moi d’abord », le titre d’un ouvrage rédigé il y a une vingtaine d’années par Yves Davrou collaborateur de Caycedo,créateur de la sophrologie. Yves est celui qui, très tôt, a fait évoluer l’outil vers la sophrologie dynamique.
« Moi d’abord » dans le sens de mieux se connaître, Mais loin d’en faire un précepte égoïste, cette connaissance de soi facilite la relation…Se connaître permet la distance,permet la relation à soi,relation à l’autre, au tout autre, qu’est le mystère de la vie … Puissance de Vie qui nous fait vivre…
C’est pourquoi la sophrologie dynamique est dans la société où nous vivons, un outil de changement, de transformation.
Th. Ragonneau 26 novembre 2017.
Lecteurs occasionnels, vous souhaitez en savoir davantage sur la sophrologie dynamique ? Un livre écrit par 8 sophrologues se trouve en librairie.
La sophrologie dynamique « explorez et développez vos 5 intelligences » édition Dangles. 2017.